Les premières semaines – Cododo ?

5 (100%) 1 vote[s]

Lors des premières semaines, il est très vivement recommandé de garder bébé dans votre chambre, la nuit. Il est très important d’éviter tout risque inutile. Bébé dormant normalement sur le dos, il pourrait se retourner involontairement et s’étouffer. Le risque de mort subite du nourrisson est plus important les premières semaines. Mais il est inutile de s’alarmer, il suffit de suivre quelques règles simples et de rester vigilant pendant son dodo.

  • Ne pas laisser de peluches ou de couvertures près de la tête de bébé
  • Ne pas utiliser d’oreiller ou de coussin
  • Mettre bébé sur le dos
  • Ne pas hésiter à vérifier qu’il respire toujours

Pour cela, il est judicieux de garder bébé dans votre chambre afin de pouvoir surveiller sa respiration. Il peut ainsi vous apparaître plus rassurant d’entendre son petit souffle et son léger ronflement.

Le sommeil de bébé

Pendant les premiers mois de sa vie, bébé dormira la plupart du temps. Jusqu’à 3 mois il se reposera entre 15 et 20 heures par jour. Il faut savoir que son sommeil est très important pour son développement. C’est donc pendant cette période que son cerveau assimilera et se structurera. Il est ainsi primordial que ses périodes de sommeil soit respectée.
Un bébé ne distingue le jour et la nuit que vers l’âge de 2 mois. Et si vous êtes chanceux, bébé commencera à faire de bonnes nuits (6 heures d’affilées) vers 1 mois.

Pas d’inquiétude à avoir si jamais votre bébé ne fait pas ses nuits. Car il est dans tous les cas très important de respecter le sommeil de bébé. Il n’est normalement pas besoin de le réveiller, donc s’il dort c’est qu’il en a besoin. Il se réveillera et vous signalera ainsi quand il aura faim.
Néanmoins, faites vous confiance, vous connaissez votre bébé mieux que personne. Si jamais il dort plus longtemps que d’habitude, c’est peut-être un signe de fièvre ou que quelque chose ne va pas.

Quel couchage choisir pour mon bébé ?

Il est donc très important de bien choisir l’endroit où dormira votre bébé. Nous vous avons ainsi sélectionné plusieurs modèles pour essayer de satisfaire tous les goûts mais aussi les budgets.

Couffin en osier Clair de Lune

 

Votre bébé dormira paisiblement dans cet adorable couffin. De bonnes finitions et une qualité au rendez-vous, il est également doté d’une capote réglable. Si vous le souhaitez, nous vous conseillons de prendre ce support pour poser le couffin. Cela évitera d’avoir à vous baisser pour prendre ou poser bébé. N’oubliez pas de prendre quelques draps-housse au cas où, ceux-ci feront parfaitement l’affaire.

Berceau Adam et Owl Roba

 

Ce superbe berceau aidera bébé à se reposer tout en douceur. Un des grands avantages est le fait de pouvoir le déplacer sans efforts grâce aux petites roulettes. Vous pourrez également suspendre des petits mobiles afin d’apaiser votre bébé. Impossible de ne pas craquer devant le linge de lit, neutre, qui conviendra aussi bien pour un petit garçon que pour une petite fille.

MJmark berceau a roulettes

 

Encore une fois, les roulettes se révèlent d’une grande efficacité car ce modèle est plutôt imposant. Par contre vous pouvez remarquer que ce modèle est de très grande qualité avec des finitions remarquables. Si vous avez l’espace et le budget, ce modèle s’avère très tentant.
 

Couffin en Osier Mothercare

 

Ce dernier modèle est très intéressant pour les petits budgets ou pour ceux qui n’ont pas ou peu d’espace disponible. Ce petit couffin conviendra parfaitement jusqu’au 3-4 mois de votre bébé. Nul doute qu’il passera également de bonne nuit dans ce couffin. L’avantage est qu’il est plus petit et plus léger et donc plus facile à transporter.

Le cododo

Pendant les six premiers mois, il est fortement conseillé de faire dormir bébé dans votre chambre la nuit. Ceci afin d’éviter un maximum le risque de mort subite du nourrisson.
En effet, il est important de rester vigilant quant à sa respiration. (ne pas mettre d’objet qui pourrait entraver sa respiration, laisser dormir bébé sur le dos tant qu’il ne sait pas se retourner seul, etc…)
Il existe également encore un lien très fort entre le bébé et sa maman. Si jamais il arrive quelque chose au bébé, la maman recevra une sorte de signal et se réveillera. De même, le bébé peut également caler sa respiration sur celle de sa maman qu’il entend.

Le choix de l’endroit ou bébé dormira ne dépend que de vous. Nous vous présentons ainsi diverses solutions qu’il vous conviendra de choisir en fonction de vos envies.
Tout d’abord, le plus simple, est d’utiliser une nacelle qui est fournie dans des poussettes 3 en 1. Une utilisation économique qui vous permettra de promener bébé et de le coucher.

Chicco – Poussette Combiné 3 en 1 – Trio Activ3 Top

 

Concord – Trio poussette Neo Mobility Set Rouge

 

Mais il est également possible de pratiquer le cododo, en faisant dormir dans le lit. Chacun aura son opinion sur cette pratique, il conviendra simplement d’avoir quelques précautions. La plus important et triviale de toutes étant de ne pas consommer d’alcool, de drogues ou de médicaments dans ce cas.
Il existe également des solutions alternatives que sont des berceaux permettant le cododo.
Voici 3 modèles qui ont retenu notre attention.

Fillikid – Lit cododo Vario 2 en 1

 

Point positif

  • Les roulettes, pour pouvoir le transporter facilement d’une pièce à l’autre
Kinderkraft Uno

 

Point positif

  • Le matelas est fourni

Dimension du matelas

  • 83 x 52cm
Chicco Berceau Cododo Next 2 Me

 

Dimension du matelas

  • 86 x 50cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.