Tout savoir sur le cycle du sommeil de bébé

5 (100%) 1 vote[s]

Il est tout d’abord important de signaler que le sommeil de bébé se met en place dès la vie intra-utérine. Le sommeil est distingué relativement tardivement au cours du 4ème mois de grossesse. On peut noter l’apparition de l’alternance entre le sommeil agité et le sommeil calme vers la 36ème semaine. C’est vers ce moment là que la maturation cérébrale permet également au fœtus d’avoir des périodes d’éveils bien définies.
Si vous avez donc un bébé né prématuré, il est donc normal qu’il est un certain retard dans son rythme du sommeil.

Le rythme du sommeil de bébé jusqu’à 2 mois

Le cycle d’un nourrisson est basé sur une répétition d’un rythme ultradien environ toutes les trois à quatre heures. Le terme ultradien signifie que bébé ne calque pas encore ces cycles sur un rythme jour/nuit. Il s’endort et se réveille plusieurs fois par jour.
Chaque cycle du sommeil de bébé dure environ 3 à 4 heures. Il s’agira d’une période de sommeil agité où le bébé bougera beaucoup, fera des petits bruits et des mimiques. Pourtant votre enfant dort bien et il est important de ne pas le stimuler pour ne pas perturber son cycle.
Ensuite, votre bébé tombera dans une période de sommeil calme (qui sera par la suite le sommeil profond) où il reste immobile et paisible.

Pendant les périodes d’éveils, vous pourrez distinguer trois types : les phases d’éveil actif où votre bébé mangera, sera changé et lavé. Les pahses d’éveils calme où votre bébé commencera à contempler le monde qui l’entoure, à vous sourire et à babiller. Et d’un autre côté les phases d’éveil agité où votre bébé pleurera souvent à cause des coliques.

Respecter le rythme biologique de l’enfant

Contrairement à nos journées qui durent 24 heures, il a été démontré que notre rythme biologique a une durée légèrement plus élevé. Souvent situé autour de 25 heures, cela explique pourquoi pendant les premiers mois de sa vie, les parents doivent s’adapter au rythme du bébé.
C’est à partir du 4ème mois que l’on peut aider bébé à s’adapter au rythme, dit social, de 24 heures.
Cela sera réalisé grâce à la différenciation jour/nuit, les horaires réguliers des repas et du lever. Ainsi que toutes les habitudes que vous avez dans votre vie (par exemple les horaires de travail, de la nounou ou de la crèche)

Durée totale du sommeil de bébé

Bien entendu chaque bébé est différent et vous avez peut-être un gros dormeur. Ou au contraire un bébé qui ne dort pas beaucoup. Mais vous ne devez avoir aucune inquiétude, cela n’influe pas sur une supposée hyperactivité par exemple. Le sommeil de bébé se construit peu à peu et il est très important de laisser bébé se construire lui même.
En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Ses conseils vous seront précieux et rassurants.

Âge du bébéDurée totale du sommeil
0-3 moisEntre 16 et 20 heures
3-6 moisEntre 12 et 18 heures
6-12 moisEntre 12 et 16 heures
1 anEntre 10 et 15 heures

Lors des premiers mois de sa vie, il est probable que votre bébé saute de temps en temps une sieste ou ne période de sommeil. Encore une fois, pas d’inquiétude à avoir, car le sommeil de bébé se construit.

Bébé fait ses nuits

Lorsque votre bébé commence à faire ses nuits (généralement vers 3 mois, mais cela peut aussi arriver plus tôt), le rythme du sommeil de bébé commence à se structurer. Il se peut que vers 3 mois il fasse des nuits de huit heures. Un bébé saura réclamer lorsqu’il a faim, donc il est préférable de le laisser dormir, il en a besoin.
Suite à ces longues nuits, il restera éveillé probablement plus longtemps et sautera peut être des siestes. Cela se réglera quelques mois plus tard lorsque ses cycles seront plus réguliers. L’enfant sera alors capable de faire de vraies nuits d’environ dix heures.
Il se peut que votre bébé se réveille pendant ces nuits, et il n’est nécessaire d’aller le voir, il devrait finir par se rendormir de lui même. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet, lorsque bébé se réveille en pleine nuit.

Pour cela, il est intéressant de comprendre comment fonctionne les différents stades du sommeil.

Les différents stades du sommeil de bébé

– Le premier stade est celui de l’endormissement. Il dure généralement entre 10 et 30 minutes.
– Suivi du sommeil léger qui dure la moitié du temps de sommeil. Pendant cette période, bébé est conscient de ce qui l’entoure. Il vous écoute sans vous écouter et peut remuer et émettre des sons.
– Ensuite, le sommeil lent profond qui dure un quart du temps de sommeil. Bébé ne bouge plus et dort profondément.
– Pour finir, nous avons le stade des rêves ou sommeil paradoxal.

Il est intéressant de noter qu’au final, votre bébé est unique et son sommeil se structurera d’une façon unique également. Faites vous confiance et n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre pédiatre qui suit votre enfant. Le sommeil de bébé est souvent source de stress et de fatigue et il est important d’être rassuré que tout va bien pour votre enfant.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons ce livre écrit par le Docteur Marie-Josèphe Challamel et Marie Thirion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.